UNE FORMATION SUR MESURE

Choix de la durée:
La 1/2 journée, la journée ou la formation complète sur 2 jours pour les deux modules.

Choix du niveau:
De l’initiation pour les novices avec le décryptage des mécanismes financiers jusqu’à la phase intermédiaire de l’analyse et de l’arbitrage des décisions des placements pour les plus confirmés.

Choix du thème principal:
La formation aborde toutes les classes d’actifs avec la possibilité de choisir un thème principal parmi les cinq thèmes proposés.

Choix du calendrier:
En semaine ou le samedi

L’OBJECTIF

Vous transmettre le savoir-faire & les réflexes
de base
utilisés dans les salles des marchés.

Le programme

Thème 1 - Les mécanismes de gestion financière et bancaire utilisés à bon escient
Ce sont les flux d’informations (Newsflow) qui font le marché mais ce sont les investisseurs qui les orientent. Les flux d’informations demeurent le carburant indispensable pour le bon fonctionnement des marchés financiers. L’analyse de ses informations et son retraitement chiffré acquièrent aux opérateurs de marché de l’expérience nécessaire pour orienter leurs investissements sur des outils financiers spécifiques dans un marché prédéfini avec l’objectif d’optimiser au mieux leurs portefeuilles.

Thème 2 - L’univers des OPCVM entre Gestion Privée et Gestion Collective
Les OPCVM sont des véhicules d’investissement élaborés à l’origine pour des investisseurs non-connaisseurs. Ils se présentent sous plusieurs déclinaisons mais son concept de gestion a évolué vers une utilisation pas forcément adaptée à chacun. Plusieurs paramètres acquis à ces fonds conduisent à la précaution dans le choix du produit, de l’émetteur et de sa politique d’investissement.

Thème 3 - Les interactions du marché des Actions avec l’économie réelle et financière
Pour les français, le marché action se réfère à l’indice CAC40. Cet indice se compose des 40 plus grosses capitalisations boursières réparties à travers les secteurs d’activités représentant l’économie de la France (en théorie). Le choix s’avère plus complexe quand un investisseur doit sélectionner un nombre de valeurs dans cet échantillon ou dans un autre indice plus large.

Thème 4 - La transformation des dettes d’états et d’entreprises en produits financiers
La crise Grecque, la perte du Triple A de la France et les problématiques autour de la dette des pays de la Zone Euro marque l’actualité. Les épargnants sont désormais conscients que leurs supports d’épargne, tels que l’assurance-vie, sont composés principalement de dettes d’états et d’entreprises, et que la moindre variation des taux d’intérêt et/ou les annonces des agences de notation ont des répercussions sur ses sous-jacents que l’on ne qualifie plus désormais d’actifs sans risque.

Thème 5 - La réaction des valeurs refuges en fonction des aléas des marchés financiers
Les valeurs refuges sont un thème de « mode » qui apparaît lorsqu’une période d’incertitude durable s’installe sur les marchés financiers et que les investisseurs fuient les actifs à potentiels risqués. L’or est l’exemple type du refuge mais beaucoup oublient que c’est une matière première qui s’essouffle rapidement au profit d’autres sous-jacents