1 - POURQUOI S’ORIENTER VERS DES DISPOSITIFS D’EPARGNE ET RETRAITE EN ENTREPRISE?

Une bonne politique sociale dans l’entreprise est essentielle pour maintenir une cohésion saine entre les salariés et le(s) dirigeant(s). Les dispositifs d’épargne salariale collectifs et individuels mis en exergue depuis 2003 donnent la possibilité à l’entreprise, comme aux bénéficiaires concernés, de profiter des conditions avantageuses entre des charges sociales amoindries et un complément de revenu peu fiscalisé et déblocable à tout moment (sous certaines conditions). Votre épargne devient disponible sous forme de capital au bout de la 5ème année glissante pour le PEE et sous forme de capital ou de rente à partir de votre retraite pour le PERCO /Article83 (hors cas de déblocage anticipé).

2 - QUELLES SONT LES CONDITIONS DE MISE EN PLACE D’UNE EPARGNE SALARIALE ?

La mise en place d’un (ou plusieurs) dispositif(s) d’Epargne et Retraite en Entreprise est encadrée par la direction du travail, l’administration fiscale et le teneur de compte. Elle est soumise à certaines conditions réglementaires que l’entreprise, le chef d’entreprise et les salariés doivent respecter. Les points clés ont été listés sous la forme d’un schéma afin de clarifier ses conditions d’accessibilité.

IMPORTANT: Un abondement, un intéressement et/ou une prime ne doivent pas remplacer un élément constitutif du salaire, c’est le principe de la non-substitution au salaire.

3 - POURQUOI CHOISIR GEMINI INVESTMENT POUR VOTRE EPARGNE SALARIALE ?

Gemini Investment, comme pour la plupart des banques et assureurs, propose aux TPE-PME et professions libérales d’accéder aisément aux dispositifs d’épargne salariale collectifs (PEE et PERCO) et Individuels (Article 83). Avant de proposer ces prestations à des tiers, nous avons établi un cahier des charges strict stipulant qu’il fallait sélectionner un fournisseur d’Epargne et Retraite en Entreprise disposant du cadre juridique approprié pouvant accueillir des FCPE en architecture ouverte et un Teneur de Comptes Conservateurs de Parts (TCCP) proposant des prestations exclusivement dédiées aux traitements des transactions, afin de permettre à l’équipe de Gemini Investment d’œuvrer uniquement sur son cœur de métier, la gestion d’actifs.

Nous pouvons désormais répondre aux attentes de nos clients en concentrant nos efforts sur l’accompagnement personnalisé des salariés et du chef d’entreprise. Notre audit s’est conclu par un partenariat avec DEBORY-ERES, fournisseur de cadre juridique d’Epargne Salariale, la société de gestion ERES-GESTION qui propose un choix parmi plus de 30 FCPE en architecture ouverte et son Teneur de Comptes Conservateurs de Parts AMUNDI filiale du Crédit Agricole. Créée en 2005 par d’anciens banquiers spécialisés dans ce domaine, DEBORY-ERES et ERES-GESTION sont des structures indépendantes avec plus de 500 millions d’encours sous gestion et plus de 60 000 clients, comprenant des salariés de TPE-PME, des professions libérales et des salariés de grands groupes comme Vinci, Valéo, Eramet,...

Découvrez grâce au tableau comparatif suivant les éléments qui nous différencient de la plupart de nos concurrents.

4- QUELLES SONT LES AVANTAGES DU SUIVI DE VOTRE EPARGNE PAR GEMINI INVESTMENT ?

La mise en place d’un dispositif d’épargne salariale n’est qu’une simple formalité juridique avant l’étape plus complexe de la gestion financière des avoirs, lors du 1er versement ou lors d’un versement complémentaire effectué par le salarié et/ou le chef d’entreprise. Un grand nombre de salarié préfère s’orienter vers la Gestion Profilée, une solution simple pour ne pas être directement confronté aux variations des marchés financiers, ne permettant toutefois qu’un rendement minimum. En comparaison, la Gestion Conseillée que vous propose Gemini Investment, vous fait bénéficier entre autre des mêmes services qu’une gestion sous mandat avec moins de contraintes, pour plus de flexibilité et de réactivité dans vos arbitrages, afin de tirer avantages des conditions de marché.

Consulter nos services d'accompagnement personnalisé

5- QUEL EST NOTRE MODE OPERATOIRE?

Une fois les besoins de l’entreprise identifiés et le profil investisseur de chacun des utilisateurs déterminés, le salarié peut - de manière indépendante ou accompagné par notre équipe – choisir son type de gestion et disposer des analyses, des recommandations et des conseils financiers et patrimoniaux pour se conforter dans ses décisions de placement et d’organisation de son patrimoine, par le biais des interfaces de GIL® et GemOnline® (voir « Nos services dédiés »).

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